Aurélie William Levaux
2021C009
Ma fille et Alice-Allen étaient assises à l’arrière de la voiture, on attendait Baptiste qui passait un appel à Rachid, le garagiste qui lui avait vendu la voiture, pour savoir quelle huile de moteur acheter. Après m’avoir exposé le matériel que chacune d’elles avait emporté : raquettes de badminton, raquettes de ping-pong, ballons et bikinis, elles m’avaient tendu fièrement l’annonce qu’elles venaient de rédiger et voulaient afficher dans le premier camping dans lequel on débarquerait. « Cherche amis ouverts d’esprit, sympas et frais entre 13 et 16 ans ». Alice avait signé « Allen ». Je m’étais retournée vers elle. Je suis au courant de ton envie, Alice-Allen, et je ferai l’effort d’y songer, mais bon, tu m’excuseras si des fois je me trompe, c’est bien normal, j’avais souri. Oui, ce n’est pas grave pour moi, elle avait haussé les épaules.
***
On regardait Baptiste qui avait fini de téléphoner, figé dans l’embrasure de la porte automatique du magasin de la station essence, quand, soudain, la porte s’était refermée pile sur son visage, enserrant ses joues comme un sandwich au jambon. Les filles avaient éclaté de rire. Il était revenu d’un pas déterminé, l’air concentré et sérieux, vers la voiture, l’avait remplie d’huile et on avait démarré. Quelques heures plus tard, nous arrivions au camping du très très nord de la France. Loin de ce que montrait le site, le camping n’était pas tellement arboré et ne semblait pas très fréquenté, seuls quelques vieux Hollandais passaient lentement sous le ciel nuageux et tourmenté. La plupart des caravanes semblaient inoccupées depuis des années, des feuilles et des insectes flottaient sur l’eau de la minuscule piscine qui ressemblait davantage à un bac-à-pieds. La zone de jeux était vide. La pluie commençait à tomber.
***
Bien, pour les amitiés, le sport et la baignade, c’est mort, pour aujourd’hui, mais si vous voulez, allez faire la vaisselle, ça vous fera une petite activité, j’avais proposé aux filles en dépliant la tente dans laquelle nous dormirions, Baptiste et moi, de manière à leur laisser leur intimité toute adolescente dans la caravane dont elles venaient de remplir méticuleusement chacune des armoires de leurs nombreuses fringues et effets cosmétiques tandis que Baptiste tentait de réparer le coffre de la voiture. Elles s’étaient dirigées avec une extrême nonchalance, éponges à la main, vers les sanitaires. J’avais observé le ciel et aperçu un éclair à l’horizon. Elle va être mouvementée, cette nuit, j’avais dit à Baptiste, la voix pleine d’appréhension, en observant l’arbre sous lequel on s’était installés, sachant combien il avait les orages en horreur. Écoute, si ce ne sont pas véritablement des jeunes filles, mais plutôt des jeunes hommes, enfin, des êtres non-genrés, moi je propose que ça soit elles qui dorment sous la tente, ça les endurcira, il avait lancé, à bout de souffle, laissant tomber la réparation du coffre qui, il allait falloir s’en accommoder, ne s’ouvrirait jamais.
Continuer la tournée dans le très très nord de la France
En avoir marre de la pluie et aller dans le Sud de la France
Faire un détour en Wallonie