Je passe chez Madame Dou ce matin, salue Bao sur le divan devant les télés. Monte l’escalier et remarque que la porte de la première pièce est fermée. Quand j’arrive à sa chambre, je la trouve assise dans son fauteuil. Je vais m’asseoir devant elle. Elle me sert une tisane médicinale. L’odeur est racinaire avec un soupçon de menthe. « Ça aide à faire passer le goût amer. » Je souffle sur l’eau chaude et bois une gorgée. Nous parlons des travaux que je souhaite entreprendre dans l’aile E, de l’ouverture du jardin Nord-Ouest qui était maintenu fermé derrière l’enceinte, en raison des recherches de Danaé. Je sens lentement que la tisane me déforme. J’interpelle Madame Dou qui me dit que tout va bien. Elle me regarde de ses yeux qui s’ouvrent grands et m’hypnotisent.
« J’ai quelque chose à t’avouer Silvia. » Je m’agrippe à son regard.
« Il n’y a pas que l’aile E qui forme les vestiges du château. Il y a aussi un sol, sous le sol. Un sol qui se trouve en tournant trois fois le passe-partout dans l’ascenseur. Je n’en ai pas parlé pour vous protéger, mais depuis quelques jours, je remarque que deux femmes sont probablement passées par là. Je pense que des passages ont été ouverts.
— Je ne suis pas sûre de comprendre. »
Je sue et je ne sais pas si c’est une réaction qui est dûe à la tisane ou à ses secrets. Madame Dou me cachait cette chose sous l’hôtel depuis 1981 ? Il y aurait alors d’autres passages comme dans la chambre 44 qui mène à l’aile E.
« Pourquoi garder ce secret ?
— Sébastienne m’a fait promettre de ne pas t’en parler. »
Je sens alors tout le poids de ce mensonge qui m’écrase dans le fauteuil qui lui fait face. Je deviens alors ce fauteuil. M’insinue dans ses craques.
Embarquer sur l’Argo
Rejoindre Danaé dans le jardin
Explorer la maquette