Archives: HDA2023
Je loue un appartement dans le 10è à Paris, pour 610 euros. L’appart est encore dans son jus. Une vieille dame habitait là avant.
Figurez-vous une personne qui dort, qu'on assassine. et qui se réveille avec un couteau dans le poumon...
Cette nuit, j’ai senti quelqu’une accroupie sur moi, et qui, sa bouche sur la mienne, buvait ma vie entre ses lèvres. Iel puisait dans ma gorge, comme aurait fait une sangsue. Puis iel s’est levé·e, repu·e, et moi je me suis réveillée, meurtrie, brisée, soulagée.
J’en n’ai plus rien à foutre de tout. Mon chien a une tête de perruche et son pelage est en poils de plumes, vert foncé + jaune. Son visage est plat. C’est une chimère magnifique, presque une gravure en mouvement. Son visage je le vois. Il est élégant et expressif. Dément.
Pourquoi moi ? - Je descends le long de l’eau ; et soudain, après une courte promenade, je rentre désolée, comme si une présence m’attendait chez moi.
J’ai de la fièvre depuis deux jours ; je me sens souffrante, ou plutôt je me sens triste. Une tristesse irrecevable et bouleversante qui prend racine au centre de mon corps.
Depuis que j’ai goûté à l’eau de la rivière, je me sens envahie de tous les possibles. Je ne sais pas pourquoi j’aime autant y retourner. Des fois, je ris seule. Je prends une bouteille, et remplis le récipient de cette eau fraîche et montagneuse. Je me sens à ma place proche de cette artère de roche et d’eau claire.
Phénomène rare : la lueur cendrée autour de la lune. les marées sont très fortes. J’ai passé une partie de la nuit éveillée, à regarder l’étoile polaire. Elle brillait comme jamais.
Je passe une journée exceptionnelle, déconnectée de tout, proche de la nature et loin de tous drames. Je marche en direction de la rivière. Je découvre le mot JOMO = JOY OF MISSING OUT. Je suis surexcitée de cette trouvaille et me sens effectivement libérée et en paix de ne pas être présente pour les prochains événements.
Tu ne m’écris pas et je trouve ça dommage. J’ai assez d’estime de moi pour savoir que ce n’est pas le propos. J’aime vieillir pour cette raison-là, sinon ça n’a pas d’intérêt.
Erker, nom masculin : Avant-corps pourvu de fenêtres, à l'avant ou à l'angle d'un bâtiment. Fenêtre en saillie.
Sternblume, nom féminin : Ipheion. Plante herbacée qui fleurit en forme d’étoile blanche, bleue ou mauve. J’ai dû rêver; il me semblait avoir découvert quelque part en ligne que certains avions de la Wehrmacht, pendant la 2ème Guerre mondiale, étaient surnommés des Sternblumen. Mais impossible d’en retrouver la trace.
Tu répètes avec un visage crispé, tu insistes: „ Es waren Vorboote, Vorboote !“
Je cherche le mot mais ne le trouve pas. Je trouve Vorbote, avec un seul o.
Das Leben, nom neutre : la vie.
Qu’est-ce qu’elle a, la vie de la famille H ?
Märchen, nom neutre : conte, fable, récit du temps passé.
De Schoß, nom masculin : sein, giron. Cet endroit où j’aimerais parfois tant me réfugier : sur les genoux, sur tes genoux.
Wie ausgetauscht, expression : se dit quand une personne semble ne plus être la même, “comme remplacée”. Comme si un visage de latex lui avait été arraché en un tournemain, dévoilant alors un tout autre individu.
je me lève
brave comme petit soldat : toi
je serre les dents brisées que tu m’as données
je peux à peine manger
je sens écoeurée le müsli gonfler
prendre soudain le goût de l’enfance
et du lait caillé
Ceci n’est pas une porte !
De Nase, nom féminin : nez, et Loch, nom neutre : trou.
Tout bêtement : un trou de nez.
Au départ, je te rejoignais toujours le soir, au moment de ta bascule dans la nuit, dans ce vide velouté où les points lumineux semblent s’éloigner à grande vitesse jusqu’à disparaître complètement. À cet instant où tu tendais encore une fois des bras grandiloquents vers eux, avec une moue de vieille enfant perdue.
De gruseln, verbe : frissonner, trembler de peur ou d’horreur.
Ach, was gruselt mir ?
Mahr, nom féminin ou masculin : créature fantastique qui s’écroule sur les gens la nuit et les étouffe. Sans les tuer, jusqu’à épuisement. La plupart du temps une sorcière - ou une mère ou un grand-père - qui s’introduit dans la chambre à coucher de ses victimes par le trou de la serrure, sous la forme d’un fétu de paille, avant de leur écraser la poitrine jusqu’au petit matin.
Schweigen, nom neutre : le silence ; le fait de se taire, de taire quelque chose, de ne rien dire. Ou schweigen, verbe : garder le silence, rester silencieux·se.
Fern, adj. : très éloigné, étranger.
Steuern, verbe: conduire, diriger, guider.
Ferngesteuert : télécommandé.
Dans fern, j’entends étrangère, et ferme.
Ici, on dit de quelqu’un si gentiment qu’il est une violence de la nature.
Salut ma chère Sarah-Louise,
Je tente, le plus prolixement du monde, de répondre à tes questions.
La honte : écrire sur moi. Regretter une tournure de phrase; ça me réveille la nuit.
Work play and love.
J’écris un texte sur une ancienne passion. Quand mon amoureux revient du travail, je n’arrive plus à écrire. Il y a quelque chose entre nous. Ce texte. Cet homme. Une vérité in-sue de l’autre. Sur quoi travaillais-tu aujourd’hui, mon amour?
Vous ne savez pas comment ce qui se passe dans votre corps. La tension monte. Une anxiété. Le cœur bat, vous vous sentez éveillée. Vous écrivez un poème.
Je n’arrive pas à me projeter comme une vieille écrivaine. Pour moi, écrire est associé à la jeunesse. Bientôt, je cesserai d’écrire.
Quand je n’arrive plus à écrire, je change de lieu. Je passe de la table de la cuisine au bureau, du bureau à la terrasse, de la terrasse au café, du café au lit.
Écrire, c’est être toujours en prospective : quand pourrais-je écrire ? Comment pourrais-je gagner de l’argent le mois prochain, l’an prochain ?
L’écriture ne permet pas de vivre.